La micro-aventure : l’aventure au coin de la rue

Micro-aventure

Le concept de micro-aventure a été popularisé par l’Anglais Alastair HumphreysLe principe est simple, rendre le voyage accessible à tous·tes en faisant du tourisme près de chez soi, localement, sur une courte durée et pour un modeste coût. Cette accessibilité permet de désacraliser le principe des congés, de ne plus prendre des congés pour partir en vacances pour rendre l’aventure quotidienne. On peut partir tous les jours, après le travail ou durant le week-end. L’important est l’expérience qu’on va vivre à travers la micro-aventure.

S
elon le Youtubeur Bruno Maltor, la micro-aventure, encore méconnue par une grande majorité de personnes, c’est prendre le temps d’apprécier des endroits près de chez soi, tout en laissant la place au hasard. C’est changer ses plans à la dernière minute car on aperçoit au loin un site que l’on avait pas prévu de visiter.

Type d'aventure

Quel type d'aventure ?

Dehors ou dedans ?
Le concept est de sortir des grandes zones urbaines et d’aller respirer à l’air pur, là où la nature domine. Il peut s’agir de sentiers de randonnées en montagne ou d’un lac en périphérie d’une grande ville. 
Seul·e ou à plusieurs ?
La micro-aventure se fait selon son envie et son besoin de se ressourcer. On peut faire une randonnée seul·e et faire des activités à plusieurs pour partager des moments de cohésion. Encore une fois, le choix est libre !
Faut-il être sportif·ve ?
Pas forcément, bien sûr il existe des activités comme faire de l’escalade, faire du vélo, ou encore faire du paddle. Mais rien n’est obligatoire, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes plutôt balade, vous pouvez vous organiser une virée en forêt à l’automne pour aller cueillir des champignons par exemple. La micro-aventure c’est aussi savoir s’adapter aux saisons. 

Le Slow tourisme

“Slow” signifie doucement, on comprend donc facilement que le slow tourisme est l’idée de faire du tourisme lentement. Ce nouveau concept implique de prendre le temps nécessaire afin de découvrir une destination, d’apprécier ses paysages et sa culture en privilégiant les destinations proches. 

Le département du Gers fut un des pionniers en France à surfer sur la tendance. Ainsi, le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers a lancé en 2018 Terra Gers® pour promouvoir une offre touristique durable et de proximité. Le concept est simple, labelliser les acteurs du tourisme présents sur le territoire et inclure de nouveaux acteurs tels que les producteurs locaux.

Slow tourisme
Staycation

Le Staycation

Et oui, encore un terme anglais… Staycation est une contraction de “stay” qui signifie rester, et de “vacation” qui veut dire vacances. Au sens littéral, ce serait donc de rester chez soi pendant les vacances. Dans les faits, il s’agit de partir en vacances près de chez soi pour découvrir sa ville, son département ou sa région.
Ce concept est d’abord apparu aux États-Unis suite à la crise des subprimes de 2008. Les américains n’avaient plus les moyens financiers de partir en voyage à l’étranger, ils ont donc commencé à redécouvrir leur territoire. En plus de faire des économies, le staycation permet de soutenir l’économie locale, les petits producteurs et entreprises de son territoire. C’est un moyen de redécouvrir son environnement d’une autre manière.

Micro-aventure durable et enfants

L'aventure : une écoresponsabilité ?

La micro-aventure est un concept qui attire particulièrement les citadins en quête de calme et souhaitant se ressourcer. 
Ainsi, des start-up y ont vu une opportunité et ont développé une offre qui promeut ce concept.

Helloways propose un moteur de recherche qui permet de rechercher des itinéraires de randonnées autour de Paris, Lyon et Bruxelles. Type de randonnée, accessibilité, difficulté, rien n’est laissé pour compte.

La start-up Staycation quant à elle propose des week-ends luxueux et tout compris en Ile-de-France.

Le mot de la fin

Comme dirait notre cher Alastair : « L’aventure est tout autour de nous, à tout moment. » 

Attention néanmoins à ne pas tomber dans les dérives de la micro-aventure en achetant un billet d’avion low-cost et partir le temps d’un week-end dans une capitale européenne. 

Le monde est vaste, tout comme votre région. Le voyage commence au coin de la rue…

Laisser un commentaire